Hebergeur d'image
L’Ebola est mortel. Lavez-vous régulièrement les mains au savon. Désinfectez tout a l’eau de javel. Signalez vite tout cas suspect au 143 ou au 101

jeudi 27 octobre 2011

La Croix-Rouge en deuil : décès de la Présidente de la Croix-Rouge du Burkina-Faso

La Croix-Rouge burkinabè est en deuil. Elle a perdu sa présidente nationale. La regrettée s'est éteinte le mercredi 26 octobre 2011 aux environs de 8 h 00 à son domicile à Ouagadougou.

Mme Bana Ouandaogo, présidente de la croix rouge burkinabè n'est plus. "Mme Croix-Rouge'' comme on l'appelait est décédée. Elle laisse derrière elle une communauté nationale et internationale éplorée. Et surtout une trajectoire humanitaire exceptionnelle. 
Mme Bana est née le 03 décembre 1949 à Aribinda dans la province du Soum, Région du Sahel.
Elle était la Présidente de la Croix Rouge Burkinabé depuis 1986, membre du Conseil Exécutif de la Croix Rouge en 1989. Elle est également la présidente de l’Association des Croix Rouges Francophones d’Afrique (ACROFA) en 2000. Jusqu’en 2008, elle est présidente de la Conférence panafricaine, membre du groupe de travail de la Croix Rouge Internationale sur l’avenir du mouvement Croix Rouge.

Mais cette "vagabonde" de l'humanitaire était un cerveau. Elle était docteur d'Etat en pharmacie, un titre obtenu à l'Université de Dakar au Sénégal. Après sa formation elle a ouvert la pharmacie Wend-Denda.
Son action n'est pas passée inaperçue. Elle a été officier de l'Ordre national burkinabè, Médaille d'or de la Croix-Rouge du Venezuela, de la plus haute distinction de la Croix-Rouge danoise, de la plus haute distinction du Croissant-Rouge du Qatar.
Repose en paix Maman!

dimanche 16 octobre 2011

La Croix-Rouge de Côte d'Ivoire fait son bilan

Le mercredi 12 octobre 2011, la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire a organisé à son siège au Plateau une conférence de presse. Il s'agissait de faire le bilan de ses activités à l'ouest du pays. Daniel Dayi, Représentant pays de la Fédération internationale de sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, "L'assistance est indispensable pour en assurer assurer la stabilité et permettre à la population d'entrevoir la vie avec espoir. Un accent a été mis dans les activités communautaires et de soutien psychosocial dans le but d'accompagner la politique nationale de retour définitif à la paix et la restauration de la cohésion sociale".
Des milliers de personnes ont reçu de une assistance dans :
- les secteurs de la santé,
- de l'approvisionnement en eau et l'assainissement,
- les programmes de restauration de leurs moyens de substance.

dimanche 2 octobre 2011

Journées internationales du volontaire à Grand-Bassam

Date : 8 et 9 octobre 2011
Lieu : Grand-Bassam à IRMA (Institut de Recherches Mathématiques)

Participation : 3.000 (hébergement, transport, repas)
Activités : Sport, remise de prix, gala, prestation d'artistes, etc.
Avec la participation des comités de : Abidjan, Agboville, Anyama, Aboisso, etc.